Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si nous gérions nos entreprises comme l état ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 886
Et si nous gérions nos entreprises comme l état ?
24 mars 2013

Sarkozy Gentil

sarko

La nouvelle est tombée, Nicolas Sarkozy est mis en examen...

Je suis mal à l'aise face à cette information. D'un coté je suis persuadé que la justice de notre pays est indépendante et je le souhaite vivement, d'un autre, je ne peux que m'interroger sur le timing de cette affaire et sa portée politique.

J'ai attendu d'avoir plus d'informations et suis allé chercher un peu partout, de droite à gauche avant de me faire une opinion personelle. Si je prend l'accusation en elle même, c'est un peu lourd de mettre quelqu'un en examen pour des supposés actes d'abus de faiblesse. Qui peut croire que Mr Sarkozy est allé en personne chercher une malette pleine d'argent liquide pour financer sa campagne ? Il existe bien d'autres moyens pour aider un ami en politique que lui donner des "sous".

Ensuite, le juge Gentil a bien été un opposant direct et public de Mr Sarkozy et de sa politique. Comment cet homme peut juger en son âme et conscience, objectivement son ennemi idéologique ?

Sous couvert d'impartialité de la justice, tout le monde bien pensant est choqué que l'on puisse douter d'un juge. Et pourtant...certains jugements sont remis en cause, certains se trompent, certains ne font pas bien leur boulot. La justice possède des procédures pour palier à tout ça, ce qui tend à prouver que des juges peuvent se tromper.... ça arrive. Quand on revoit Outreau, on prend conscience à quel point la personnalité et la façon d'agir du juge fut un obstacle à la recherche de la vérité, donc... je me pose des questions....

Ensuite, comme je n'ai pas toutes les données, je m'en réfère à des professionels. Et là, la tribune de Me Kiejman est sans appel. Il dénonce un mauvais coup porté à la justice de notre pays. Faut il rappeler que cet avocat fut un intime de Mitterrand, un de ses conseils et qu'il a appelé à voter à gauche aux dernières élections. Ma parole à coté ne pèse rien du tout, mais ses mots à lui ont une portée symbolique forte. Quand l'un des plus grand magistrat du pays s'insurge, en toute objectivité, il y a de quoi se poser la question...

Une mise en examen ne prouve rien, si ce n'est une conviction du juge que des faits sont assez importants pour jusitifer cet acte. Ensuite la procédure court, et ensuite, il peut y avoir un procés, puis un jugement. Tout ceci prend du temps, et durant cette période le présumé coupable tire un boulet un peu délicat en politique, c'est un coup dur.

Mon opinion est que cette mise en examen est sans doute abusive, sans doute un peu aussi liée à la personnalité de Sarkozy et l'importance médiatique du dossier. Je ne pense pas que quelque homme politique que ce soit soit intervenu pour ça, c'eut été trop dangereux et maladroit. Je pense plutôt qu'il est de bon ton de faire croire que tout le monde est égal face à la justice.

Cette décision renforce l'idée chez certains que toutes nos élites sont pourries. Que ce soit de droite ou de gauche, de Mr Bergé à Mme Betancourt, ce petit monde s'entraide et se facilite la vie sur le dos des plus faibles. Alors cette mise en examen est un ressort formidable, encore une fois pour les extrèmes. Ces partis qui se targuent d'être les plus corrects du monde, d'être les seuls à être propres dans leurs souliers se félicite de cette informatin.

Le juge Gentil a t il mesuré cet impact là ? A t il vraiment pris sa décision en toute liberté de conscience et sur des faits réels ou a t il suivi son instinct inconscient. Je ne demande pas là une faveur pour un un ancien président, loin de là, je dit juste que le puzzle est complexe et que la décision est lourde de conséquence pour la France.

Son avocat a fait appel de la décision, mais l'on apprend que dans la commission siège la femme du juge. De plus en plus irréaliste...

Un juge qui avoue et déclare haut et fort qu'il est anti-sarko, son épouse qui doit juger le jugement de son mari, un futur président qui va faire ses courses chez la première fortune de France, un agenda qui ne prouve qu'une seule visite, des employés qui se contredisent, l'un des plus grands avocats de France qui crie au scandale, je suis désolé, mais pour moi, ça fait pas très sérieux du tout tout ça....

 

Publicité
Commentaires
Et si nous gérions nos entreprises comme l état ?
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité