Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si nous gérions nos entreprises comme l état ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 886
Et si nous gérions nos entreprises comme l état ?
25 février 2013

Les ptites phrases de Mr Hollande

hollande

Nous avons un nouveau président, de moins en moins nouveau chaque jour depuis le 6 mai, mais bon...

Nous avons eu droit à une belle tirade, lors du débat, récitée par coeur et qui donnait les grandes lignes du "moi président". Déjà, à ce moment là, beaucoup auraient du s'interroger sur la véritable personnalité de ce monsieur qui prétendait aux fonctions les plus hautes de notre république, sans même avoir été auparavant ni ministre, ni avoir exercé aucune fonction importante... mais bon ....

Force est de constater que, élu, l'homme n'a pas pris la dimension du poste, complexé par un manque d'expérience et un prédecesseur qui a laissé, qu'on aime ou pas, une empreinte indélébile. Il continue d'être, comme il l'a appris et comme il ne sait faire que ça, dans une posture d'homme en campagne, qui doit flater son électorat, sans jamais prendre une décision autre qu'idéologique, comme il l'a appris et comme il sait faire. C'est un homme de parti, un monsieur qui connait mieux que personne le fonctionnement du système, mais malheureusement, chef d'état il n'est point.

Alors, pour combler ce manque de charisme, ce manque d'envergure, il fait, comme tous les hommes brillants, usage de petites phrases assassines que sa "suite" encourage et que ses valets affectionnent.

On ne gère pas la France en blagant sur la démission du Pape, sujet très sensible, on ne gère pas la France en évoquant son prédécesseur devant un enfant de 6 ans, on ne gère pas la France en se positionnant comme un homme normal, qui a la prétention de croire que le fait d'avoir été élu lui donne une dimension de fait.

La cacophonie, sur tous les niveaux, qui règne en terme de communication au sein du gouvernement témoigne d'un manque d'autorité de monsieur petites blagues. Fabius, affaires étrangères, évoque le chiffre de la croissance, chaque jour un ministre fait une annonce, dénoncée et contredite par le PM... c'est une équipe sans chef, une ribambelle d'amateurs sans expérience (sauf 2) qui s'amusent dans leur nouveau costume.

Jamais Hollande ne prendra de l'envergure, et son seul moment de gloire, ce sont ces petites phrases, ces petits pics lancés à la volée et repris dans la presse. Cela cache, un peu, toutes les contradictions de ses choix opposés au discours du "moi président". Il place ses amis, ses ex-compagnes, divise les Français, bloque les investissements, se rend publiquement ridicule aux sommets Européens, laisse ses ministres s'enfoncer dans des polémiques stériles, mais, fier de sa fonction, il continue ses petites phrases, ses mots d'humour.

Quand on déclare "Sarkozy tu ne le verras plus", quand on dit que le PS ne présentera pas de candidat pour remplacer le Pape, monsieur le Président, on ramène la fonction au niveau le plus bas, à la polémique ridicule et aux discours de bistrots.

Alors, certes, vous êtes normal, vous êtes brillant par votre culture, mais vous n'êtes pas un homme d'Etat, vous êtes un homme qui connait l'Etat, cela n'a rien à voir.

Continuez à lancer vos pics, continuez à faire des bons mots, continuez à amuser la galerie, ça vous savez faire. Mais pour ceux qui réflechissent un peu, cela démontre à quel point vous êtes mal à l'aise, à quel point vous n'êtes pas sur de vous et à quel point la fonction vous dépasse.

Vous avez été élu par un concours de circonstances. Même au sein du PS les vieux n'y croyait pas. DSK vous a ouvert la voie, Sarkozy s'est mis à dos une partie de l'opinion et des médias, vous avez eu l'aide du PC et celle plus incroyable par calcul poilitique du FN, alors, SVP, un peu de retenu, un peu d'humlilité et arrêtez ces bons mots qui n'amusent et ne font rire que vous. 

 

 

Publicité
Commentaires
Et si nous gérions nos entreprises comme l état ?
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité